Name:

La Guilde Africaine des Réalisateurs Producteurs est une organisation basée à Paris initiée par des cinéastes africains.

Thursday, September 28, 2006

CONFLIT autour du FILM "NANGA-BOKO"

----- Original Message -----
From: "claude grenier"
To:
Sent: Wednesday, September 20, 2006 2:26 AM
Subject: Ton grand frère


> Salut petite soeur,
> Merci encore une fois pour tes belles pensées de la semaine dernière. Je
> voulais te parler d'une situation troublante que je viens de vivre autour
> de mon film «Nanga-Boko/voyages au bout de la rue...»avec le distributeur
> Camille Mouyeke qui a un bureau à Paris(Alison productions) et l'autre à
> Brazza(Horten's films)...
>
> -Tout commence en janvier 2006: Osvalde Lewat montre mon film au directeur
> des programmes de CFI,Pierre Block de Friberg. Il veut prendre le film
> mais ne peut transiger directement avec un canadien.
> -Osvalde me parle alors de Camille Mouyeke qui pourrait devenir
> l'intermédiaire de la vente du film. Je lui écris. Il accepte et me
> propose immédiatement de faire une version anglaise pour l'Afrique du Sud
> et d'autres clients éventuels dans la zone anglo de l'Afrique. Je fais la
> version sous-titrée à mes frais.
> -Je lui fais parvenir tous les éléments pour CFI en avril, et les éléments
> de la version anglaise le 29 mai (Bétacam-affichettes-DVD-VHS etc...).
>
> -Le 13 Juin j'apprends par Douala que le film doit être diffusé sur Canal
> 2, une chaîne privée. Une fiche technique indique qu'il est réalisé par
> Serge Tchana (mon assistant) et distribué par Horten'S films. Je suis
> renversé par la nouvelle.
>
> -Je demande des explications à Camille Mouyeke :comment se fait-il que son
> nom et celui de mon assistant se retrouvent «en haut de la fiche», et que
> le film ait été vendu à Canal 2, sans mon autorisation ? Dans la même
> lettre je lui demande à nouveau (pour la 5ième fois) de me donner un
> accusé de réception de la version ss-titrée en anglais expédiée le 29
> mai.
>
>
> -C.Mouyeke ne me répond pas directement. Il m'envoie une cc : d'un mail
> qu'il écrit à Osvalde Lewat pour se plaindre de mon délire, et lui annonce
> qu'il me rétrocédera le contrat que j'ai avec lui après paiement de CFI.
>
> -Au sujet de la version anglaise:J'apprendrai à la mi-juillet que mon
> colis expédié par DHL a été refusé 5 fois par Mouyeke (et ce, avant que
> n'éclate la crise du 13 juin au sujet de Canal 2).
>
> -Je demande des explications à mon assistant qui nie tout. On me dit que
> Mouyeke est passé par Écrans noirs de Bassek. Osvalde ne comprend pas ce
> qui se passe avec Mouyeke en qui elle a confiance.
>
> -Mouyeke m'écrira des semaines plus tard que CFI est une banque d'images
> et que le film est disponible aux chaines qui le désirent. Osvalde me
> précisera que CFI ne fait affaire qu'avec des chaînes nationales.
>
> -Entre temps, j'apprends que le film a été diffusé sur plusieurs chaînes
> africaines, dont l'ORTB, RTS et Planète.
>
> -Le 4 Juillet, Je communique avec Christine Cullin, l'assistante de Pierre
> Block: elle me confirme le contrat avec Horten's film et me signale que le
> film est disponible aux chaînes nationales depuis le début juin. Elle me
> demande de lui écrire un rapport chronologique des évènements relatifs au
> contrat avec Camille Mouyeke.
>
> - CFI m'a confirmé le paiement à Mouyeke,mais je n'ai pas reçu un rond. Et
> je n'ai plus de ses nouvelles.
>
> j'ai gaspillé beaucoup d'énergies plutôt que de les consacrer à mon
> prochain film. Heureusement que Sylvie-Àngèle(ma femme) était là: elle
> avait tout pressenti et ce, depuis plusieurs mois.
>
> Bref, j'aimerais savoir ce que tu penses de cette situation:
> -1. Connais-tu camille Mouyeke?
> -2. Connais-tu Osvalde?
> -3. Que me suggères-tu de faire?
> -4. Que te dit ton intuition?
> Je ne veux pas t'embêter avec cette histoire merdique, mais ce que je veux
> éviter, c'est qu'un autre cinéaste se retrouve dans une situation
> pareille.
>
> Bisoux,
> Claude, ton grand-frère

1 Comments:

Blogger la guilde africaine des réalisateurs producteurs said...

sans entrer dans les détails de cette histoire, je tiens à souligner
ceci : canal 2 a un contrat (abonnement) avec cfi ou son représentant
au cameroun lui permettant de puiser dans "la banque d'images". le
reste est mon souhait de voir cette affaire trouver une issue
apaisante. merci et amitiés.
balufu bakupa

3:39 AM  

Post a Comment

<< Home