Name:

La Guilde Africaine des Réalisateurs Producteurs est une organisation basée à Paris initiée par des cinéastes africains.

Saturday, November 11, 2006

JE NE PARS PAS A TUNIS

J'ai constaté qu'il y a de plus en plus de festival portant sur le cinema africain
qui ont tendance de plus en plus à ne pas respecter le travail de cinéastes africains et à nous exploiter sans qu'il n'y aie de contre parti c'est pour ça que je propose à la guilde de constituer une liste rouges ou l'on déciderait de boycotter ce genre de festival.

JE NE PARS PAS A TUNIS

je ne pars pas à tunis car il refuse de prendre en charge
mon billet et mon hébergement
car mon film est dans une selection ou il ne prenne pas en charge la venue du realisateur
c'est la lettre que le festival à envoyer à ma boite de prod
et en plus ma boite de prod n'a pas le droit de deprogrammé mon film une fois qu'ils l'ont selectionné dans leurs festival et que la prod à envoyer une beta
ils peuvent le diffuser mais si le realisateur est contre
c'est la discussion qu' a eu ma boite de prod avec les organisateurs du festival
n'est -ce pas scandaleux !
pour moi c'est un festival qu'il faut mettre sur la liste rouge
car sans nos films ce genre de festival n'existerait pas
il n'y a meme pas un marché pour que l'on puisse faire du bizness( trouver des distributeurs ou rencontrer des acheteurs de films.........)
alors nous qu'est -ce-qu'on gagne à être programmé dans ce genre de festival? rien
sinon une fois de plus on est exploité malgré les difficultés qu'on rencontre deja pour essayé de trouver l'argent pour faire nos films
c'est à dire que l' entrée pour voir nos film dans leurs festival est payant mais par contre nous pauvres réalisateurs africains nous leurs donnons gratuitement la possibilité
de projetté nos films sans rien en contre parti même pas une invitation au festival
mon film est un documentaire de 85mn il m'a fallu 3 ans pour le réaliser à la sueur de mon front ce n'est pas un petit court métrage de 5min( dans ce cas je comprendrait qu'on ne m'invite pas pour un court-metrage de 5 mn)
notre cinéma est si nul que ça pour que l'on soit traité de la sorte
ce genre de festivals ont souvent du mal à oublier que sans les films des realisateurs africains
il n'y aurait pas de festival et qu'ils ont besoin des films pour exister
c'est un probleme que la guilde peut exposer.

Pascale Obolo

0 Comments:

Post a Comment

<< Home